Le Mag', Moto électrique

Age et aptitude de l’enfant

La moto électrique pour enfant est un jouet pour enfant qui permet de développer les facultés physiques d’un bébé. Mais, à partir de quel âge un enfant peut-il vraiment faire de la moto électrique pour enfant ?

Y-a-t-il un âge minimum à respecter pour ne pas mettre l’enfant en danger lorsqu’il monte sur son engin ? Quels modèles sont les plus adaptés en fonction de l’âge du petit ? Avant de répondre à ces questions, il s’agit d’emblée de distinguer les motos électriques pour enfant classiques, des modèles de motos électriques plus évolués.

Ces dernières possèdent de vrais pneumatiques, et seulement deux roues (à l’inverse des motos tricycles qui en possèdent trois, ou des motos qui possèdent deux petites roues stabilisatrices à l’arrière de l’engin motorisé), mais aussi une vrai chaîne de transmission.. et peuvent atteindre des vitesses de pointe de 20 km/h, voir plus.

Il est bien évident que ce genre de moto électrique pour enfant ne sera pas adapté à un bébé. Ces motos électriques, à l’image du modèle Razor – 15189040 – Vélo et Véhicule pour Enfant – Dirt Rocket M x 350 sont destinées à des enfants plus âgés. Il est déconseillé de les utiliser chez un enfant de moins de 8 ans.

Le port du casque pour ces motos électriques est d’ailleurs obligatoire, ce qui prouve bien la dangerosité de cette moto pour un enfant qui serait trop petit pour porter un casque.

La moto électrique pour enfant à partir de 3 ans
La moto électrique pour enfant à partir de 3 ans

Cependant, lorsque l’on parle de moto électrique pour enfant, on pense avant tout à ces modèles de motos électriques pour plus petits, comme le modèle présenté ci-contre. Ces motos électriques sont en fait des tricycles électriques. Ils possèdent donc trois roues. Ces roues apportent une grande stabilité à l’enfant.

Aussi, celui-ci n’a pas besoin de maintenir l’équilibre de la moto électrique. La moto est stabilisée d’elle même. L’âge minimum requis pour chevaucher une telle moto électrique pour enfant est de 3 ans.

Certes, si votre enfant est dégourdi, il pourra conduire sa petite moto avant l’âge de trois ans. Disons que cet âge est l’âge minimal que le fabricant suggère pour se dégager de toute responsabilité en cas de problème.

Car, si la moto ne peut être déséquilibrée, l’enfant lui, n’est pas à l’abri cependant d’une chute. L’enfant peut glisser du siège ou tomber de sa selle s’il percute un mur et que le véhicule électrique pour enfant est stoppé net par exemple.

Dans tous les cas de figures, il faut garder un œil sur son enfant lorsque celui-ci utilise une moto électrique pour enfant. Vous veillerez particulièrement à ce que la zone dans laquelle l’enfant évolue est sans danger.

L’enfant ne doit pas jouer sur une route bien évidemment, ni sur un parking. En fait, l’enfant devra se tenir à l’écart de tous les endroits où des voitures sont garées et susceptibles d’être mis en route. La moto électrique pour enfant est un jouet idéal pour l’enfant qui souhaite s’amuser à l’extérieur de la maison, dans le parc de son papa et sa maman.

Grâce à ce jouet, l’enfant apprendra à tenir en équilibre sur une moto. L’apprentissage sera progressif. L’enfant débutera sur un tricycle, puis au fur et à mesure de ses progrès, il pourra passer à un modèle de moto électrique à deux roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *